LE " SHADOW WORK " : ACCEPTER NOS PARTS D'OMBRE

Issu de Carl Jung et de la psychologie analytique, le shadow work renvoie initialement aux parts d’ombres que chacun porte en soi, souvent refoulées par l’inconscient. Peurs, hontes et désirs inavoués agissent en nous, suscités par nos conditionnements et traumatismes. Ils se manifestent parfois dans nos actes, à notre insu. Repérer les sentiments qui nous agitent, les mécanismes qui nous dépassent, en comprendre les origines, les accepter et les transformer, tel est l'objet du shadow work.

 

MON SHADOW WORK JOURNAL | Emeric Lebreton

Explorer l’inconscient à la recherche de nos parts d’ombre, accéder à notre noirceur pour mieux se connaître et faire ressortir de nouvelles énergies, plus lumineuses.

MON CARNET DE TRAVAIL SUR L'OMBRE | Stéphanie Kirby 

50 exercices, activités artistiques et physiques, jeux d’écriture et inventaires pour employer ses parts d’ombre d’une manière plus créative et positive et se réparer de certains traumatismes.

LE JOURNAL SHADOW WORK | Isaline Gayraud

Ce guide, conçu par une psychologue clinicienne, propose une expertise, des exercices et s’accompagne d’une approche progressive et personnalisée. 

Le livre aide à accéder à l’anima, soit le monde non conscient, qui détermine une partie de nos agissements. Mieux comprendre notre monde intérieur, pour agir plus en conscience est l’objectif de ce guide.

Cheminer dans la voie du shadow work peut s'avérer douloureux c'est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner d'un professionnel.


IMPACT DES VIOLENCES CONJUGALES SUR LES ENFANTS

LA DERNIERE ALLUMETTE | Marie Vareille

 

Le roman retrace l'histoire d'une femme qui se réfugie dans un couvent après avoir conclu un pacte avec son frère. Alternant entre le passé et le présent, l'histoire dévoile les sombres secrets d'un foyer où un père violent exerce son emprise sur sa famille, particulièrement sur son épouse.

Marie Vareille explique avoir voulu aborder la violence conjugale à travers le regard innocent d'un enfant. Ce choix narratif permet aux lecteurs de comprendre progressivement l'ampleur du traumatisme familial tout en mettant en lumière les conflits intérieurs de l'enfant qui lutte pour concilier l'amour porté pour son père et la souffrance infligée à sa mère.

L'autrice révèle que l'inspiration pour La Dernière allumette est née d'une statistique choquante : trois enfants sur quatre ayant grandi dans un foyer marqué par la violence conjugale deviennent soit des victimes, soit des bourreaux. Ce constat a conduit Marie Vareille à explorer les séquelles psychologiques de la violence domestique, y compris le stress post-traumatique“On ne redevient pas qui on était avant un traumatisme, mais on peut apprendre à vivre avec, à accepter la personne différente que l’on est devenue [...] Je voulais que les personnages, au moins une partie d’entre eux, arriver à trouver cette lumière”.

Marie Vareille espère que son livre servira non seulement à sensibiliser le public, mais aussi à encourager une conversation plus ouverte sur ce sujet. La Dernière allumette est un appel à l'empathie, à la compréhension et à l'action contre les violences conjugales.


4 MARS 2024 : ENTREE DE L’IVG DANS LA CONSTITUTION 

INTERRUPTION, L'AVORTEMENT PAR CELLES QUI L'ONT VECU | Sandra Vizzavona

 

Un livre pour appréhender la complexité du sujet.

En résumé :

Je suis la preuve qu’un avortement peut provoquer l’indifférence ou une déflagration.
Je suis la preuve qu’un même corps peut vivre deux fois ce même événement en mobilisant de façon totalement différente la tête qui le surplombe ou les émotions qui l’animent.
Je suis la preuve qu’il peut occuper vingt ans ou les seules semaines nécessaires à son accomplissement.
Qu’il peut être l’unique issue ou simplement permettre d’attendre un meilleur moment.
Alors, j’ai été lasse des discours péremptoires et fermés sur les raisons pour lesquelles les femmes devraient y avoir recours et sur ce qu’elles devraient ou non ressentir à son occasion. J’ai été lasse et j’ai eu envie d’écouter certaines d’entre elles raconter ce qu’elles avaient vécu en refusant d’admettre que d’autres parlent pour elles.
Ma préoccupation n’était pas le droit à l’avortement mais le droit à la parole de celles qui l’ont expérimenté.


ENFANT(S) A NAITRE - PARENTS EN DEVENIR

LES NEUF MARCHES, UN REGARD SPIRITUEL SUR LA GROSSESSE ET LA NAISSANCE | Daniel Meurois & Anne Givaudan

 

A toutes les femmes qui s'apprêtent à donner la vie aussi bien qu'à celles qui ont perdu un bébé, je recommande la lecture de cet ouvrage qui présente le parcours d'incarnation d'une âme dans la matière.

Il y est expliqué de quelle manière le petit être à venir approche l'énergie de ses parents avant même la conception. Une mémoire dont on peut parfois retrouver des traces en kinésiologie. On y découvre également la notion d'expérience que chacun va être amené à vivre pour sa propre évolution.

S'agissant des femmes confrontées à la perte d'un bébé in-utéro, ayant moi-même traversé cette épreuve, ce livre m'a été d'un grand réconfort. Il m'a permis de me libérer de beaucoup de souffrances en donnant du sens à cette perte, en la rendant plus acceptable.


STRESS POST-TRAUMATIQUE - RESURGENCE DE MEMOIRES - ABUS

NOS AMES OUBLIES | Stéphane Alix

 

Stéphane Alix nous emmène dans son cheminement pour recouvrer la mémoire d'abus qu'il a subis enfant.

Extrait :

" Je n’ai aucun souvenir de mon enfance.

Je n’imaginais pas qu’il soit possible d’effacer à ce point des années entières de ma vie.

Ce passé vient pourtant de resurgir de la plus inattendue des façons ".